Le 15 septembre dernier, le Club des Utilisateurs francophones d’Oracle a organisé une Commission « Archivage des données critiques RH & Finance » pour ses adhérents, commission à laquelle l’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données à caractère personnel) et le CR2PA (Club de l’archivage managérial) étaient invités, à côté de plusieurs intervenants utilisateurs des solutions Oracle. J’ai eu le plaisir de représenter le CR2PA à cette manifestation, avec une présentation intitulée « Archivage des données sensibles Dépasser la contradiction ! » à partir des retours d’expérience des adhérents du club et des témoignages du MOOC « Bien archiver : la réponse au désordre numérique » et en insistant sur la nécessaire qualification des données en amont.
Sans donner un compte rendu de chaque intervention, je voudrais souligner quelques points forts des débats très intéressants sur les tenants et aboutissants des projets d’archivage de données RH et comptables produites au sein d’ERP.
L’archivage : un sujet d’attention croissant
Xavier Leclerc, co-fondateur et vice-président de l’AFCDP, a souligné que, dans le contexte de la réglementation Informatique et Libertés, la question de la durée de conservation et de l’archivage constituait une des problématiques les plus importantes et surtout la plus complexe à mettre en oeuvre.
Emmanuel Ruez, d’Orange, a fait remarquer de son côté que l’archivage devient de plus en plus mature et peut prendre le pas sur d’autres projets.
L’événement déclencheur de l’archivage
Dans les projets présentés, on voit que les situations sont variées avec un volet réglementaire prédominant.
Pour telle entreprise de service, c’est d’abord une question de volumétrie : les données doivent être migrées sur un nouvel outil et il est impératif de maîtriser les volumes pour des raisons de coûts ;